dimanche 29 septembre 2013

La grimpée du pays Rochois 10km pour 950 D+

Il y a des courses comme celles ci qui, dès le départ vous impressionnent ! N'allez pas me demander pourquoi ! Enfin je vais quand même tenter de vous l'expliquer !
Il y a 2 formats une randonnée de 10km et la course, je devais faire au début la randonnée avec Mimine et Stéphane nos amis ptits suisses ! C'était une très belle occasion de les voir !C'est ce que j'avais compris lorsque Simon m'en avait parlé! Simplement la randonnée démarre à 8H30 et la course à 10h30, et naturellement Simon nous a inscrits sur la course ! C'est certainement parce qu'il souhaite que je travaille le dénivelé ! me direz-vous ! quel coquin et sur ce point il n'a pas tort ! 2ème raison : il y a 254 inscrits en tant que coureurs contre 1200 en randonneurs ! Et je stresse avant le départ !Le niveau va être assez élevé par rapport au mien !
Mais revenons un peu en arrière ...

Nous partons ce matin de Villaz avec le soleil ! il n'en sera pas de même en fin d'après-midi ! Nous arrivons à La Roche sur Foron , nous allons retirer nos dossards sur la place au centre ville !

Le 13 pour Simon et le 27 pour moi !(le 27 étant le jour de naissance de Simon marrant non ?).

Nous nous échauffons en faisant 2 petits tours de la ville (enfin je me comprends plutôt le tour des pâtés de maisons), j'ai eu très peur à l'échauffement j'ai mis le pieds dans un trou et ma cheville a vrillé, mais pas de crac oufff dis donc j'ai les os solides je peux peut être remercier le Twirling Bâton !
10H30 précise le speaker fait un compte à rebours et toc c'est parti !

Les 1ers kilomètres sont sur route c'est simple il n'y a que de la montée ! Je trouve très rapidement ma copine de course du jour en la personne de Cynthia qui a 17 ans ! Nous papotons tout en alternant la course et la marche oui je ne peux pas tout courir ! enfin pas encore ! Nous décidons très vite de terminer ensemble !

Je vais être  sa petite maman sur les 10km car erreur de jeunesse ma petite protégée s'est couchée à 3h du matin veille de course !Nous arrivons au 1er ravito au 4ème km, le temps d'avaler un ptit thé en marchant et hop on repart, on monte par de jolis sentiers, il y a un gars derrière nous impressionnant avec une voix forte qui coach 2 nénettes pour les emmener en haut, un coup on les double et un coup ils nous doublent! Ma compagne du jour est fébrile et à un moment est en larme elle a mal à la tête, elle est dans le dur ! J'essaie de la motiver, on ne lâche rien et petit à petit nous arrivons au 6ème km à Orange non non pas dans le sud hihi mais une petite station familiale de ski ! j'avoue que je peste un peu après Simon de m'avoir mise là-dedans mais à la fin je suis tellement contente de l'avoir fait que je suis prête à recommencer...

Kilomètre 7 on se dit allez plus que 3 qu'est-ce-que 3km mais c'est que ça monte et ce ne sont pas les kilomètres de dimanche dernier à plat ^^, j'encourage et motive Cynthia , j'étais à la limite de la faire voir au poste de secours mais elle refuse elle souhaite continuer, je comprends son coup de moins bien et il ne va peut être pas durer.. ça continue à monter... step by step c'est ma devise même lente je monte ou plutôt nous montons et c'est ça l'essentiel ! j'étais à présent moi aussi dans le dur et là comme sorti de nulle part enfin si de la forêt, un chevreuil traverse rapidement sous nos yeux ! qu'elle vision ! du coup cela nous a remis un smiley sur le visage ! ce moment était juste magique ! et est tombé à point !

Kilomètre 8 ça monte toujours, Kilomètre 9 idem que le 8, des coureurs qui ont fini redescendent et nous encouragent c'est très sympa et surtout ça fait du bien ! Je dis à ma compagne de route "Allez on est bientôt arrivées" et là au loin je vois mon Simon et Steph qui viennent à notre rencontre, nous essayons de relancer quand cela est possible, nous apercevons le panneau 0,5km, mais je vous avoue que ces 500 mètres là étaient bien long... Dernier raidillon nous nous prenons la main avec Cynthia et nous montons en courant douloureusement jusqu'à l'arrivée où le speaker nous annonce !

L'arrivée est juste magique ! Le ravito est salvateur ! nous sommes contentes de l'avoir fait !

Nous redescendrons les 10kms jusqu'à la Roche plus faciles dis donc :p en charmante compagnie avec Emy et Armelle (ce ne sont que les 2 premières féminines du jour ! et quelle chance de partager avec elles ce moment !), j'étais trop contente de revoir Emy ;-) et forza pour ta course dans 3 semaines !!!!

Ce que j'ai trouvé sympa dans cette course :
-  les sacs de rechange des coureurs sont montés à l'arrivée
-  le cadeau d'arrivée un joli sac à dos (c'était la 30ème édition)
- 170 bénévoles au total au taquet !

Le petit moins :
- Sur les ravitos je n'ai pas trouvé de sucré ;-)

1. Bravo pour cette belle course :) A quand la prochaine ?

2. coucou Aurore merci pour ton soutien ;-)
    prochaine course en relai à Aix les Bains avec les TraiLadies ;-)