lundi 22 juillet 2013

Mon 1er 29 Km avec 1500D+ Annoncés mais plutôt 30km 1700 D+ Le trail des passerelles à Monteynard

Samedi 20 juillet 2013 :

Montage de la tente : bon concernant ce montage y'a du mieux mais je dirais plutôt en progression, on m'a aidée ! Retrouvailles de  traiLadies  et de leur chéri, sauf pour Cécile (oui oui nous lui recherchons un chéri oups elle va me tuer..)! Retraits des dossards tous ensemble! L'organisation nous offre un porte bidon !(c'est l'année de la gourde cette année ) je plaisante bien sûr !
Ce que j'aime c'est effectivement passer des week-ends comme ceux ci pour découvrir de jolis endroits tout en pratiquant ma passion pour le trail...

(merci Antoine pour l'aide au montage ;-) )
La pasta Party drôlement améliorée cette fois ci avec des raviolis frais svp et des tagliatelles !


On n'a pas l'air idiotes avec nos paquets nouilles, mais comme le ridicule ne tue pas et nous fait pas peur, voici le petit cliché qui va bien !



Le soir un orage d'un autre monde nous tombe sur la tête tous aux abris sous la grande tente de Marie et Cyril ! ce que j'ai oublié de vous préciser c'est que le soir au camping il y a un concert, qui va être stoppé par l'orage mais reprendra de plus belle lorsque nous nous sommes couchés ! Facile pour s'endormir, il me prend un fou rire ! Bien entendu comme d'habitude je n'ai pas fait ma nuit complète, réveil à 2 h du matin oups c'est un peu tôt, je me rendors!

Dimanche 21 juillet 2013 : la course
Le départ est prévu à 8h pour le maratrail (45 km), 9h pour Carole, Cécile, Anna Lou et moi même sur le 29 km, et 10 h pour le 16 km où Dom et Marie s'alignent !ça c'est pour les filles, Christian sur le 29 et Antoine sur le 16.
Nous faisons une petite photo au départ avec Sandrine et Aniah (la rencontre CAF) ! Trop contente de les avoir vues ! j'ai donné rdv à Sandrine qui habite Toulon pour un petit run lorsque je vais descendre voir ma famille ;-)

Départ du 16km

Départ du 29km

Nous amorçons cette montée sur goudron, petit coucou à Simon qui est en mode photographe aujourd'hui !
Sur cette course je sais que je vais devoir gérer 3 choses :

1° le vertige : on passe 4 fois les jolies passerelles..
2° la chaleur : et oui nous sommes en été et il fait très chaud, il faut dire que depuis 10 ans je vis en Haute Savoie où il fait plus frais ! 

c'est la première fois que je vais faire ce dénivelé sur 29 km au final ce sera sur ma Garmin 30km et 1700 D+
Voici le parcours :
Les premiers kms sont une succession de petites montées et descentes bien cassantes pour mes petites gambettes,  j'aperçois Anna Lou , je suis un peu surprise de la voir, malheureusement elle n'est pas dans un bon jour et avec un point au poumon, elle abandonne.
Nous arrivons à la première passerelle, et il va bien falloir la traverser, il est interdit de courir sur celle-ci et je comprend pourquoi ça bouge ^^! Devant moi une dame en larme car elle  a le vertige et ne peut pas le surpasser, voilà qui donne du baume au coeur quand vous avez déjà la trouille, ni une ni deux je ne veux pas penser ni réfléchir et je m'élance dessus, je regarde droit devant moi et effectue la traversée en faisant de drôles de mouvements avec mes mains (ma gestion du vertige) ça passe et une fois de l'autre côté je suis très contente d'avoir pu gérer ça ! les autres passerelles passeront de mieux en mieux, à la 4ème et bien je n'ai quasiment plus rien (la fatigue peut-être non certainement !) km 10 un point ravito (mais seulement du liquide) !

Après les 2 passerelles une montée en plein cagnard va être difficile à grimper ! km 12 me semble t-il , cette impression désagréable de ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre, j'avance à l'allure tortue avec par moment des coups de moins bien où suis obligée de m'arrêter, j'ai trouvé sur ma route un compagnon de galère qui lui aussi a du mal, mais je résiste et pas après pas j'arrive jusqu'en haut (il s'agit du point haut de la Matheysire) 6 km de montée, je crois, qui laisse des traces ! je dois encore travailler du dénivelé pour pouvoir mieux appréhender ces côtes ! D'ailleurs avec 3 filles on a joué au yoyo tout le long de la course elles me rattrapent sur les montées et je les reprends dans les descentes !
Dans la partie descendante suivante une partie roulante où  normalement je pourrai courir, j'attrape un point de côté impossible à faire passer, j'appuie dessus, je ralentis, il faudra que je sois patiente pour le faire disparaître, Au km 17 ENFIN le ravito : nous arrivons dans un charmant petit village, je  refais le plein de mon camelbak, à la fontaine, où l'eau y est bien fraîche et moi qui suis d'ordinaire un véritable chameau je me suis enfilée presque 4 litres d'eau !  Après avoir pris une orange, des chips et un sandwich au jambon (oui je sais je suis déconcertante, je suis un véritable  estomac sur patte et j'ai la chance de pouvoir manger ce que je veux sans ... enfin vous m'avez comprise !!!) je repars en  dégustant mon ptit sandwich en redescendant !

Sur ce parcours j'ai bien apprécié les parties ombragées en sous-bois, cela rafraîchit un peu...
Je crois qu'il y a longtemps que je n'ai pas autant souffert de la chaleur !


Au km 20 je suis contente de retrouver Simon toujours en mode photographe, j'ai la chance d'avoir sa présence jusqu'à l'arrivée, il a pu constater que dans les côtes j'avançais pas... par contre je suis ravie car il me dit (et je l'ai senti) que j'ai fait de beaux progrès en descente, il y a même à un moment 2 garçons qui s'arrêtent pour me laisser passer (bon d'accord ils étaient sur le 45 km) mais ça fait du bien quand même !

Nous appréhendons la montée de l'enfer (oui le mot n'est pas faible) le soleil nous tape sur la tête et je galère comme pas possible dans cette 2ème montée très dure pour moi ! Arrivés au 3ème ravito nous nous aspergeons d'eau sur la tête, moment salvateur, avant de reprendre notre chemin, puis nous repartons pour la dernière descente où je me sentais pousser des ailes (non j'exagère un peu là ) ! j'étais en confiance, il faut dire que le terrain était sec de chez sec, ça change du début de saison !
On arrive sur un chemin au milieu des champs, encore un petit arrêt rafraîchissant à la fontaine ! on redescend en direction de la plage où se situe l'arrivée , difficile l'arrivée sur le sable ! je passe la ligne avec une banane au bout de 6H29 au chrono ! 

Ce que j'ai aimé sur ce trail : 

-la beauté des paysages,
-les bénévoles au top,

-une bonne organisation générale sur un site extraordinaire !
- un trail à refaire avec 10 ° de moins siouplé (Simon veut le faire l'année prochaine!!)
-les coureurs et randonneurs qui se croisent,on s'encourage c'est très sympa !

The end...

Ah oui j'oubliais impossible de terminer ce week sans la petite bière d'après course, moment privilégié où on refait notre course et où on se demande quelle sera la suivante ! A bientôt les amis ;-)





5 commentaires:

  1. Yeaaah, 30 bornes, on t'arrête plus !!!
    Bravo pour cette course bien gérée et ces descentes bien dévalées !
    Bisous
    Maïlys

    RépondreSupprimer
  2. @nono : mais oui il apparaît ton commentaire hihi! aurais tu un pb avec les blogs ? oups
    @Marie : à refaire l'année prochaine ;-)
    @Sylvie : oui très beau et merci !
    @Maîys : Dommage et heureusement pour toi que je ne t'ai pas sous la main j'aurai tellement de questions hihi!

    RépondreSupprimer