mardi 7 mai 2013

Le Malpassant est mal passé !


Voici le profil de celui qui m'a empêché de finir mes 27 kms, et celui qui m'a fait prendre ma 1ere claque : LE MALPASSANT ! L'arrêt se fait au km 15 au 1er ravito Les Mentens car je ne suis pas dans les temps il fallait arriver avant 12h... j'arrive vers 12H15.. grrrrr Avec du recul il ne fallait pas perdre de temps dans la montée et il fallait surtout relancer en haut pour passer la barrière horaire...

 La journée avait bien commencé, je rejoins Laure et je suis contente de faire la connaissance de 2 autres TraiLadies, Carole (avec son mari) et Cécile ! (toutes les 3 arriveront au bout, bravo les filles) ! Il y aussi Patrick et Manu, et bien sûr Simon qui a décidé de m'accompagner (oui je sais j'ai un coach en or!)






















*



Le départ est donné et  se fait à  Voglans pour rejoindre  Fournet, km5 au début par la route puis par un chemin très roulant.

 J'aperçois en face de moi le fameux Malpassant, qui s'impose devant moi comme un gros monstre et il est vrai qu'à ce moment là je me dis déjà que cela va être dur ! (signe prémonitoire N°1 ?)

on attaque la grosse difficulté de ce trail alt 960m, soit 600 m de dénivelé en 3km. Au sommet il faut rejoindre le point culminant (alt 1100m) 


pendant que Simon est en mode touriste il prend les photos et s'amuse à faire des allers retours, moi j'en bave mais j'en bave comme jamais  dans cette montée qui n'en finit pas.. Il faut dire que c'est mon premier trail avec autant de dénivelé. 
Je sens que Laure monte bien mieux que moi, et fort heureusement je lui dis de faire sa course ! (2eme signe prémonitoire?) 
Mon mental a peut être défailli à ce moment là ! il n'est pas au rdv, je n'en sais rien...tout ce que je sais c'est que je suis vidée, je n'ai plus d'énergie malgré le gel et la pâte de fruit que je prends pour faire face à ce monstre ! Simon me donne pourtant des conseils précieux, mais rien n'y fait !


Nous arrivons enfin à un joli panorama....c'est toujours une belle récompense ! la vue lac s'il vous plaît, vue sur le lac du bourget!

J'ai presque l'impression à ce moment là que nous sommes arrivés à bout de la difficulté, mais non !!!!

C'est reparti, il faut monter encore et encore!
 Je ne regarde que mes chaussures, par endroit   la montée est tellement glissante,  les pluies de ces derniers jours ont laissé un terrain boueux...

Allez encore un bout de montée !
A aucun moment j'ai réussi à vraiment relancer ! Le constat est clair je manque de travail en côte et de dénivelé, au moins je sais ce qu'il faut que je travaille! Je me sens lourde et il va falloir progresser sur ce terrain là aussi ! 
Nous croisons des bénévoles qui nous disent que c'est la fin de la plus grosse difficulté, je dois leur faire de la peine, oufffff ! Contente d'en avoir fini avec elle;
Arrivés au sommet, il faut maintenant redescendre par certains endroits encore dans la boue! et l'eau ! Nous nous faisons doubler par la première féminine du 51km oui oui du 51 pfffff elle avance c'est très beau à voir, je l'imagine dans les montées ! 



Pour ma part, à mon allure tortue, je commence seulement à vraiment penser à la barrière horaire de midi! Derrière moi, il y a une coureuse qui monte très bien mais qui ne peut pas courir en descente (un problème de genoux)! on a fait un bout de chemin ensemble, ses enfants lui ont offert un dossard pour Noël !  

Nous arriverons au ravito à 12H15, on nous retire notre dossard et on nous dit que si on le souhaite on peut continuer il reste 11K500, mais je n'ai pas eu le cœur de continuer, pour moi la règle était claire il fallait arriver avant 12h à quoi bon continuer ! Nous montons dans le camion (des blessés et des hors temps) bouhhhhhhh c'est glauque, l'atmosphère qui règne est le silence !
 Point positif : j'aurai fait mes 15km avec un dénivelé supérieur à celui que je dois faire pour la maxi race fin mai, et cela m'aura servi d'entrainement !
Mais ma déception est grande malgré tout, je refais le point après la course, en me demandant ce qu'il m'a manqué pour terminer et passer à l'heure ? La réponse est inévitablement que le monstre était pour moi trop gros aujourd'hui, alors je lui ai donné un rendez-vous l'année prochaine...!!
Il n'y a pas que des happy-end en trail ou en course à pied,.mais je suis convaincue que c'est ce genre d'expérience qui fait aussi avancer...






7 commentaires:

  1. Il fallait oser se lancer et tu l'as fait ! Je crois que tu as très bien analysé ton manque de fraicheur, n'oublie pas que la récup fait partie de l'entrainement...
    Quant aux montées, tu vas progresser, il y a des séances spécifiques à faire... et si on papotait de tout ça dans une sortie au dessus de notre beau village avant mon départ ? ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui l'année prochaine le Malpassant ne nous prendra plus par surprise, il ne paie rien pour attendre le gaillard !! et puis tu avais bcp courru avant! la récup ma pauv lucette la récup ! après avoir fait ça le point positif c'est que la maxi ne fait plus peur huhuhu (enfin presque)
    Bises
    Cécile

    RépondreSupprimer
  3. @ Maï: oui bonne idée, faut juste trouver le jour ^^ j'tenvoie un mail !
    @Cécile : c'est clair que l'année prochaine celui là il va faire parti de mon objectif...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense aussi que l'enchaînement des courses ne t'a pas aidée.
    L'année prochaine, un peu de repos avant sera la bienvenu!
    Vitaline78

    RépondreSupprimer
  5. Découverte de ton blog ! :)

    Bravo pour ta course quand même, c'est bien de faire 15 km ! J'ai aussi des problèmes en montée, j'ai vu que sur les photos tu as des batons et j'hésite à m'en acheter, mais des téléscopiques comme ça je pourrai les mettre dans le camelback. Ca aide pas mal j'imagine non ?

    RépondreSupprimer
  6. merci Aurore c'est sympa :)
    Oui les bâtons c'est très bien pour les montées, cela dépend des personnes mais sur ce trail là ça m'avait quand même bien aidé ! (car c'était vraiment boueux et glissant...)

    RépondreSupprimer