dimanche 28 avril 2013

28/04/2013 L'écotrail des lacs dans le Jura ou le trail de la boue !

Une semaine pile poil après le Marathon ! nous revoilà sur un nouveau Trail ! nous (c'est Simon et moi) qui nous inscrivons sur un coup de tête, histoire de décrasser la machine! et de retrouver son papa Patrick qui coure également! mais cette fois ci, Simon fera sa course et moi la mienne !Nous arrivons samedi aprèm et nous allons récupérer nos dossards sous la neige ! oui oui sous la neige ! nous sommes pourtant bientôt au mois de Mai et les chemins forestiers devraient être secs ! mais non!! voici ce que cela donne !

Le samedi, je commence presque à regretter de m être inscrite!Il tombe des gros flocons et j'imagine l'état des sentiers qu'il va falloir affronter...
Bon c'est plus le moment de se dégonfler, on applique toujours la même formule ! finir et prendre du plaisir!!
Dimanche : la pression monte tout doucement au ptit déj, c'est marrant mais je me pose toujours la question pourquoi nous avons la pression alors que l'objectif principal c'est de courir parce qu'on aime ça (c'est pas à nos âges qu'on va briguer des performances sportives ! mais ces sensations me rappelle toujours les avants compétitions de Twirling où il fallait gérer le stress!
Nous arrivons au camping de Clairvaux les lacs, et c'est parti pour une vingtaine de minutes d'échauffement, l'objectif d'aujourd'hui est de terminer ce trail, et surtout pas la dernière ^^, mais aussi ne pas se blesser, le faire tranquillou (beaucoup de personnes me disent que c'est trop tôt après un marathon), donc je prends les conseils à la lettre et je fais bien attention!
Le départ est donné à 9H30, nous sommes environs 330 coureurs !les premiers kms vont être très roulants mais je me doute bien que cela ne va pas durer ! 


Et bien justement voilà la première montée qui arrive, alors comment dire on dirait qu'un troupeau de sanglier est passé par là et a ravagé le sol. Heureusement , J'avais décidé de tester mes nouveaux bâtons de Trail et je les ai vénéré pendant toute la course, car dans les montées et descentes surtout cela m'a bien aidé ! C'était vraiment le champ de bataille ! Au départ je faisais attention où je posais les pieds ! 10 mns plus tard je marchais dans la boue avec une profondeur par endroit de plus de 15 cm dans de l'eau froide et glacée, mes pieds faisaient gloups gloups et j'ai failli par moment déchausser! Dans les descentes c'était la plupart du temps zipette partie ! dommage j'ai pas pris de photos de ça mais ma tenue à l'arrivée en dira bien plus!

Les kms défilent et je me sens plutôt bien ! je m'accroche aux baskets d'une fille qui avance un peu plus vite que moi! et j'ai bien fait car à des moments je me serais bien mise en mode randonnée !!On papote un peu, c'est très sympa ! J'ai encore fait de belles rencontres sur ce trail,
1er ravito j'apprécie mon verre de coca (j'en ai rêvé dans la dernière montée) quand je vois mon lièvre repartir aussitôt ( moi qui aime bien discuter avec les bénévoles et bien ce sera pour un autre jour) bon allez faut y aller si je veux pas la lâcher ! je la rattrape ouff! on continue d'avancer nous sommes sur un faux plat montant chemin gravillonné ahhhh ça change de la boue ! dans les montées on marche et dès qu'on peut courir on relance ! Il faut vraiment être vigilant car les sentiers sont parsemés de pièges genre des troncs d'arbres au milieux des chemins, des souches qui dépassent ! sans compter la traversée de petits ponts de bois surplombant les petits cours d'eau! et bien sûr les bains de boue ! (j'ai dû bien dire au moins 10 000 "oh la vache" pendant la course, c' était le mot de la journée)!! Par moment ce sont des palettes branlantes  qui font office de petits ponts pour traverser ! je vous laisse imaginer le tableau !Vigilance est donc le maître mot! je suis tellement préoccupée par mes pieds que je ne vois pas le paysage ! grrrrr!
les photos de vue et de paysage ne sont pas de moi! 

le 2ème ravito ; même constat mon ptit lièvre s'arrête à peine ! juste le temps d'avaler un autre verre de coca de prendre un quart d'orange et le déguster en repartant ! La fille m'explique qu'elle ne peut pas manger sinon elle vomit (oui je sais c'est très glamour quelques fois dans les courses) hihihi!
Nous sommes bien évidemment dans la fin du peloton ! le premier est déjà arrivé (en 1h13) et oui on ne joue pas dans la même cour...
A 3 km de l'arrivée, j'ai la surprise de voir mon chérinounet qui est remonté me chercher (il a fait 1H55) et il me jette " t'es déjà  là ?" je luis présente mes compagnons de course,  il s'attendait à me voir beaucoup plus loin !! ça fait plaisir ! 
Le site est super joli on aperçoit les lac de Clairvaux, mais la fin est longue à croire que c'est toujours pareil, on se dit ça y est on est arrivé et bien non ! il y a toujours la fameuse boucle et bien là les ptits derniers kms sont en faux plats et ça casse bien les jambes ! Je décide de laisser mes compagnons de route et oui rappelez vous j'ai décidé de ne pas finir dernière! 2H50 après je passe l'arche d'arrivée félicitée par Patrick ! mes compagnons arrivent quelques minutes plus tard ! nous tombons dans les bras des unes et des autres !
A l'arrivée petit ravitaillement mais nous ne nous attarderons pas trop longtemps car un excellent repas dominical nous attend !



lundi 22 avril 2013

42 ans et des poussières ! 42 K ms et des poussières…



Samedi 20 avril :
L’aventure commence :
Retraits des dossards où j’ai le plaisir de rencontrer 2 cafeuses Béa54 (la championne qui finira en 3H43, bravo objectif atteint ! tu m’épates !) et Runny9 Mélanie qui fera peut-être le sien l’année prochaine ;-)  nous papotons normal 3 filles entre elles et voilà… pour moi la pression monte doucement !
Nous décidons avec Béa de se rejoindre le dimanche histoire de se revoir avant le départ !! Nous sommes accompagnées de nos chérinounets !
Un peu plus tôt dans l’après-midi je reçois un texto de Laure (une traiLadies et amie de mon équipe pour la future aventure la maxi race à Annecy et le trail des grands ducs) elle m’accompagnera sur une partie du Marathon à partir de Duingt  au km 29, merci Laure ta présence m’a fait chaud au cœur ;-)

Dimanche 21 avril 2013 :



L’échéance est arrivée, j’attends depuis des mois et j’y suis… L’ambiance est très sympa :musique rythmée au rendez-vous  et on fait même la hola avant le départ ! Puis la minute de silence très émouvante pour le drame du marathon de Boston. Un moment gravé dans ma mémoire…
 Le coup de départ est donné, maintenant je me suis fixée l’objectif de LE terminer ! (même à 4 pattes…)
Les conditions vont être excellentes, pas une goutte de pluie un peu frisquet mais bon j’ai vu pire cet hiver pendant les entrainements ;-) nous attaquons par la ville avant de rejoindre la piste cyclable, je pars allure tortue, j’ai besoin de 20 mns pour m’échauffer :p
Nous longeons à présent le bord du lac, il est vrai que c’est magnifique Annecy ! j’y habite, on fini souvent par oublier qu’on est vraiment privilégié de vivre ici, 
tous les 5kms un ravito nous attends !

 j’avais lu beaucoup de conseils et je n’oublie pas de m’hydrater et de manger comme il faut (en temps normal je suis un chameau) ! les kms défilent tout doucement km 11/12 nous croisons deux avions de chasse eux ce sont les kényans ! whaaaaa en admiration !
 Je sais que mon doudou, mon fils est là au km 13, avec les parents et la soeur de mon chéri  tout va bien ça déroule à mon allure mais ça avance… Quel plaisir de voir sa petite frimousse m’accueillir, il fait même un ptit bout de chemin avec nous !


Nous avons traversé  Sevrier, Saint –jorioz, Duingt et nous voilà à Doussard, nous avons atteint le semi, je me dit à ce moment là allez plus que la moitié , le retour à faire et c’est gagné !! jusqu’au 21 tout va bien, je gère j’écoute mon mp3, ou les groupes disséminés le long du parcours (c’est motivant la musique en live), 

et je profite des paysages. On discute aussi pas mal avec d’autres filles de la course, nous faisons des bouts de chemins avec des inconnues et c’est aussi ça la magie de  la course à pieds (comme dans tous les sports une même passion qui nous réunit)
C’est au 25ème que les choses commencent à se compliquer un peu, j’ai une crampe sous la voute plantaire qui me tiraille (je comprends pas j’ai bu pourtant, j’ai pris les gels ! mais bon), j’arrive à l’oublier tant bien que mal, elle ne prendra pas le dessus sur moi ! en tout cas pas maintenant!! Non mais ohh, au km 29 nous recroisons la famille, mon fils vient à ma rencontre et m’offre une pâte de fruit ! oh trop mignon mon loulou, j’espère qu’il sera fier de sa maman ! Les encouragements font du bien au moral !

Dans la tête je sais que le marathon commence vraiment maintenant au 30ème, j’ai pas vraiment rencontré le fameux MUR que j’attendais tout le long ! à quel moment va-t-il arriver ? Arrive t-il d’un coup ? il est où ce mur etc etc.. par contre je suis plutôt très ennuyée par mon pied droit avec cette crampe qui est toujours là et qui ne passe pas ! (mon chéri m’expliquera  plus tard que ce sont des ampoules au niveau du petit doigt de pieds qui ont dû modifier ma foulée ! c’est dur mais allez allez on ne lâche pas ! je veux ma médaille ! (et ouiii une vraie gamine !)


 Nous sommes à présent très proche de la ligne d’arrivée nous entendons le micro et la musique  mais les kms les plus difficiles et qui resteront véritablement gravés dans ma mémoire seront véritablement les  5 derniers kms ; cette satanée ampoule aura fait un beau boulot à chaque fois que je pose mon pied droit  le petit doigt me fait grimacer, je ne sens plus trop la crampe, par contre côté souffle je suis même plutôt étonnée : ça va bien, J’ai même pu accélérer un peu à la fin pour grapiller quelques places lol !
Km 40 j’entends la voix de mon loulou mamannnnn mamannn ! la larme n’est pas loin ! je crois que l’arche d’arrivée est proche et bien non ! encore une petite boucle j’avais commencé à accélérer hihihi ah ça ça casse les gambettes ! puis on aperçoit le tapis rouge ! whaouuuu nous sommes des stars aujourd’hui ? instant magique : j’accélère je passe la ligne en levant les bras, je me tiens la tête, je l’ai fait ! 5H23 plus tard me voilà : MARATHONIENNE !

On me donne ma médaille cela m’a rappelé bien des souvenirs de compétitions de Twirling Bâton ! maintenant après l’effort le réconfort : le massage ! whaaaaa je resterai bien là pendant des heures..

Je remercie mon coach mon chérinounet qui m’a suivie sur du bitume (alors qu’il déteste ça, son domaine c’est plutôt le trail), sa famille, ma famille, mes ami(e)s qui m’ont encouragée  tout au long de cette aventure.






Maintenant place à la récup puis filons vers de nouveaux objectifs avec les traiLadies…